Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

lundi 26 avril 2010

Initiation mystique

Il était une fois une jeune fille peu au courant des choses de ce monde, innocente et perdue dans une métropole sordide. Elle erra longtemps dans les rues entre les passants, monotone était sa course, elle cherchait un refuge. Au bout de plusieurs heures de marche, elle rencontra une figure connue. Connue, mais étrangère. Et il la mena bientôt à un lieu perdu entre des murs de pierre, au bout d'un enchevêtrement de couloirs interminables et sombres, un lieu de cultes étranges et de rites macabres. Le chemin semblait sans fin et ses pas se firent plus lents. A quelques pas de l'entrée, elle resta interdite et prêta son oreille aux voix qui portaient jusqu'à elle : des rires et des chants, des incantations en langue étrangère et parfois, le silence. Son guide lui manda de venir et elle s'exécuta, sentant en cet instant précis que sa vie allait être changée à jamais.

Elle s'approcha et fut bientôt engloutie par la lumière qui émergeait de la salle. Elle ferma les yeux un bref instant et les rouvrit de suite. Ils croisèrent un regard. Plus profond que le néant et plus intense que celui d'un simple mortel. Et elle fut incapable de détacher ses yeux de l'apparition... celui qui se tenait au centre de la pièce, assis sur une pierre, l'avait ensorcelée. Il était maudit, démoniaque, superbe et puissant. Elle était tombée sous son emprise. Autour de lui, les êtres présents semblaient inconsistants, ils apparaissaient flous et leurs mouvements étaient étranges. Certains semblaient l'imiter, d'autres le craindre ou encore le mépriser.

La vie s'écoula alors, enchantée, et la magie guida ses pas. Puis le démon s'en retourna répandre la douleur à travers le monde, la libérant temporairement de son charme. Elle sortit de la pièce en se demandant combien de temps avait pu s'écouler... et lorsqu'elle ressortit à la lumière du jour, elle s'aperçut que des années avaient passé. Le monde avait changé, et il lui faudrait s'adapter comme à son arrivée. Repensant à ces années passées, elle réalisa qu'elle ne se souvenait plus des 'personnes' qu'elle avait croisé dans l'autre monde, dans cette pièce où le temps n'avait pas la même emprise... sauf de lui.

Elle se reconstruit une vie. Elle chercha à trouver une position qui lui convienne et à reprendre ses occupations là où elle les avait laissées... mais il lui manquait quelque chose. Celui dont elle était éprise avait marqué sa vie à jamais. Son âme était liée à la sienne, son destin au sien, et même la mort ne pourrait les séparer. Pourtant les jours s'écoulaient et il était absent. Elle se sentait mourir peu à peu, s'éteindre sans arriver à embrasser encore ce rêve auquel elle avait été initiée... Les jours n'étaient plus les mêmes. La lumière du jour ne lui convenait plus.

Puis vint un jour, plusieurs années s'étant écoulées encore, où réapparut celui qu'elle attendait. Il était venu dans le monde des vivants, et l'étrange univers où elle l'avait rencontré se reformait toujours autour de lui. Les autels furent reconstruits, hors de la salle de cultes, les rituels avaient changés, mais les mots anciens furent retrouvés. Les sacrifices divers qu'elle avait vu pratiquer en ce temps-là furent pratiqués encore, et on créa en ce monde une seconde porte vers l'autre. Celle-ci était toute entière consacrée aux rituels tournant autour de celui qui était venu : les autres démons n'avaient pas mot au chapitre. Et sa puissance se décupla : lui qui était arrivé aux portes de ce monde affaibli et rampant, il se releva comme au temps de sa splendeur passée.
Il lui dit sa nature, elle l'aima encore. Il lui dit ses remords, elle pardonna ses fautes. Il testa ses limites, elle resta pure et bonne. Il lui dit encore mille choses, elle lui était acquise...

Les semaines passèrent, et il lui fit découvrir des plaisirs à nuls autres pareils et elle se laissa emmener par delà les frontières de la raison vers ce monde fou où les mortels se perdent. Il la protégea des dangers et lui montra les rives du pays des démons. Elle vit les secrets à eux seuls réservés et son amour pour lui crut chaque jour encore.

Mais la magie s'épuise, dans le monde des mécréants. Les rites accomplis par un petit nombre ne valent pas ceux de centaines de serviteurs, et le puissance de l'amour d'une mortelle s'il est mal maîtrisé peut s'avérer une arme dangereuse. Elle voulut l'aider, mais sa magie à elle, la force qu'elle déploya fit crépiter la peau de celui qu'elle aimait comme un rayon de jour brûle celle du vampire. Elle tenta d'intégrer cet être d'ailleurs à ce monde mortel, faire de lui un humain pour l'aider à retrouver sa voie, car il était perdu et s'affaiblissait. Elle fit montre d'une grande puissance en effet, mais il n'y pu y voir ni salut ni espoir, et la retraite alors fut sa seule rédemption.

Il mena ses pas à travers les couloirs, sombres et interminables, pour retourner en enfer. Mais à son tour, il vit que le monde avait changé, le temps avait passé et sa place à présent, n'était plus. Il y demeura cependant, sachant que s'il revenait près d'elle, de l'autre côté, il périrait.

Elle resta seule, pensive, longtemps. Elle ne comprenait pas pourquoi les choses avaient tourné de la sorte. Observant sur les murs les traces de sang séchées, elle passa en revue les formules étranges. Les incantations ne pouvaient être récitées par quelqu'un comme elle, si forte que soit son envie d'en être digne. Les essais infructueux qu'elle fit la convinrent de ne pas tenter d'égaler celui qui était reparti. Jamais les rituels n'auraient la profondeur de ceux qu'elle avait connus. Il lui manquait la noirceur de l'âme. Elle tenta de s'initier à la magie noire, apprit quelques formules et les répéta avec soin.

Son âme lentement se pétrit à nouveau, forte de l'espoir qu'elle avait en elle-même de pouvoir elle aussi pratiquer la sorcellerie. Elle trouva des convives et répéta souvent, préférant au début se vouer au culte des démons d'autrefois auprès d'une prêtresse qui avait mieux appris qu'elle même alors qu'ils se livraient aux rituels funestes dans l'antre de ténèbres créée en ce monde.
Les années passèrent encore et un jour, son esprit arriva à maturité. Elle récita la formule si longtemps étudiée et sentit le pouvoir déferler en son être. Elle sut alors qu'elle aussi avait trouvé la voie des pouvoirs interdits.

Repensant au passé, à celui qu'elle aimait, elle se demanda si après tant de temps leurs chemins se recroiseraient jamais. Mais sa magie à elle n'était pas la même, elle n'avait pas fait de sacrifices aucuns. Les murs du temple où elle le regardait, vénéré maître à ses yeux, étaient propres à présent et même si par endroit les traces de sang séché rappelaient les jours anciens où il parlait ici, tout cela n'était plus qu'un lointain souvenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire