Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

lundi 26 avril 2010

L'émotion comique

Lascive pensée qui s'immisce en mon esprit
Mes yeux clos te regardent, détaillent ton contour
L'amour encor se vêt de ses plus beaux atours
Et emplit tout le vide de mes trop longues nuits.

Quand seule je maudissais ce trop cruel destin,
Et la fatalité, le malheur et l'ennui,
Aurais-je pu comprendre que l'ennui était vain?
Aurais-je dû savoir qu'un destin se construit?

Aujourd'hui quand je lis le monde dans tes yeux,
Je songe, mélancolique, à ces heures de peine
Qu'un soupir m'échappe, qu'une larme je retienne,
Sitôt lâchés seront oubliés sans adieu.

Car mon cœur malheureux est en ce jour théâtre
D'une pièce dramatique à l'heureux dénouement
Si l'hymen est connu, encor point de désastre
Et le rire et la joie comme seule trame et tourments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire