Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

lundi 26 avril 2010

Lucky Charms - ma madeleine -

Mélodie lancinante de souvenirs dansants,
Long phrasé entêtant de surgissements défaits,
D’un seul geste, un objet, une ombre apparente
Rend à mon esprit sain ses reliques souveraines.

Combien d’heures perdues à jamais resteront,
Pour d’autres doux passé, à mon cœur inconnues ?
Et bien que ma raison ne me laisse oubliée,
Il est pourtant certain que je fus dans la scène.

Saisissant est l’instant où un lien, malgré moi,
Engage mon esprit en un tout autre temps ;
Expérience et émoi de découvrir ma vie
Se mêlent et, enfin, ma mémoire est pérenne.

Puis, comme si derechef il fallait prolonger
L’expérience vénérée, d’une douleur assassine,
Une toile se dessine et se tisse en relief
Ajoutant en mon sein un rien d’histoires anciennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire