Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

mercredi 5 janvier 2011

Don

J'ai eu une pensée ; trop subtile pour qu'elle reste ancrée en mon esprit et pourtant trop dense pour qu'elle ne s'en échappe.
Elle s'est évaporée en moi.
Alors, j'ai cherché son empreinte. Retrouvant sa trace, j'ai posé les pieds dans les marques qu'elle avait laissé et j'ai suivi la route qu'elle avait emprunté. Ce chemin solitaire où elle avait fui, seule.
Au bout d'un temps indéfinissable, confiante, constatant peut-être que je désirais sa présence, elle m'a rejoint.
Longtemps, j'ai cheminé à ses côtés.
Notre errance fut-elle longue ? Je ne m'en souviens plus. Elle dura un temps, jusqu'à ce qu'une idée ne croise notre route, bousculant ce quotidien fragile, transformant l'équilibre que nous avions trouvé.
Me laissant interdite, l'une et l'autre se sont jaugées, et, comme si elles avaient toujours fait partie l'une de l'autre, sans prévenir, elles se sont lentement fondues en une chose nouvelle, une entité de mots, quelques phrases qui s'échappèrent de moi.
Ces mots qu'à présent tu termines de lire et qui sont aussi devenus les tiens.

1 commentaire: