Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

lundi 26 avril 2010

Manifeste - Artiste parmi les artistes

L'Art, le vrai, ne laisse pas indifférent. Il exalte, vivifie, effraie ou dégoûte parfois. Il évoque en celui qui le contemple un sentiment, une réaction qu'il fait naître ou qu'il ravive au détour d'un souvenir, d'une analogie. Passer son chemin, fermer les yeux et dire d'une œuvre que ce n'est "pas de l'art" revient à lui conférer en quelque sorte sa place parmi ses pairs. [...]

Tous les goûts sont, dit-on, dans la nature, mais il n'est pas de notre devoir, à nous, génies, de faciliter cette coulée informe et de venir poser notre pierre molle, une gerbe, à l'édifice déjà trop imposant de la voix du plus grand nombre qui, de fait, menace d'ensevelir tout le reste et de ne laisser qu'un paysage créatif désertique. "Quand la sensibilité artistique de l'individu se sent accablée sous le poids, autoritaire et indiscutable, de intelligentsia en place, alors il y a matière à se demander où se loge la légitimité des valeurs et des décisions de cette dernière." [...]
Non. [...] Il nous faut suivre les tortueux méandres de nos idées, presser chaque parcelle de celles-ci pour en extraire l'essence même, quitte à les laisser agonisantes sur le bord de notre route... Les plus vivaces d'entre elles referont sans nul doute surface plus tard, animées d'une vigueur nouvelle dont nous mettrons la force à profit.

Le processus de création artistique engendre des résultats inattendus. Il n'est pas rare de se relever après avoir créé quelque chose et d'être soi-même surpris du résultat obtenu. Souvent, l'étonnement fait place à la satisfaction, voire à l'autosuffisance. [...] Parallèlement, en regardant des œuvres postérieures, un certain dédain nous envahit, notre regard critique se fait plus acerbe jusqu'à nous pousser à récuser certaines d'entre elles, jugées trop simples, mal abouties ou bancales. En vérité, l'œuvre ancienne ne nous sembla-t-elle pas totale et aboutie lorsque nous l'avions créée ? Ou alors, pris d'un accès de paresse, ne nous sommes-nous pas contentés d'un résultat moyen ?
Surtout dans le cas d'une création qui nous a réellement plu sur le moment, il est intéressant de réfléchir à ce changement de perspective à son encontre, car l'œuvre reste fidèle à ce qu'elle a toujours été, c'est notre regard qui a mûri.

[...]

Vanter soi-même son génie, c'est ôter au monde la possibilité de le faire.
S'auto-suffire et proclamer son propre génie, c'est ôter au monde la nécessité de le faire.
Ces deux phrases sont vraies.
La première concerne les médiocres qui de fait en vantant ce qu'ils croient être du génie font passer au monde toute envie de le faire... [...]

[...] Et je me réjouis, bienheureux amis, d'avoir pu trouver encore tant d'esprits torturés, à l'instar du mien, avec qui déchirer allègrement cette réalité trop simple pour en coller les restes épars et les ressouder, d'un talent sans égal et croissant. [...] et léguer à cette cohorte de néophytes sans âme de quoi cracher sur nos œuvres, trop éloignées de ce qu'ils peuvent appréhender sans heurts, les forçant à vomir leur bile ou se vider les yeux jusqu'à les rendre secs et durs.
Faisons que leurs paupières, lasses d'avoir tant vu ce que nous déprécions - la banalité - refusent de se fermer face à la violence et au choc que leur imposera notre travail, notre âme.

[...]

Imagination, écriture, musique, dessin, photographie, art théâtral, cinéma, chant, danse, quel que soit votre moyen d'expression, enveloppez-vous-en et transcendez ces règles que le monde veut nous imposer !

Voyez l'absurdité de ces normes qui nous gèrent,
Sentez-vous Playmobil, face à un croisement,
Voyez de la verdure en dessous ce ciment
Et si ça vous déplaît, alors crachez par terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire