Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

mardi 4 mars 2014

Ballade (Laura J.)

Me lassant d'admirer les façades haussmanniennes
Et le style ampoulé des salons de bourgeois,
Je marchai plus avant sur les traces d'un chat
Fuyant continuellement mes avances gracieuses.

La bête fila enfin, noble quête audacieuse,
Pourchassant les crevettes d'un poissonnier distrait,
Volant à la sauvette l'objet de ses attraits,
Puis du juste festin se reput ce tire-laine.

Je poursuivis ma route dans le soir de Paris, 
Regardai, qui s'encroûtent, les pigeons gros et gris
Se dandiner, replets, citadins animaux.

Cette nuit la ville se mut au rythme de mes pas
Et si j'errai sans but, sans boussole ni compas,
J'en fis le tour complet, guidée par quelques mots.

1 commentaire:

  1. Pour m'amuser l'autre jour, j'ai demandé à Laura six mots de son choix, en ayant écrit au préalable le premier vers du poème ci-dessus.
    (Juste, crevette, marcher, continuellement, salon, chat)
    Résultat écrit en moins de 25 minutes.

    RépondreSupprimer