Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

mercredi 4 mars 2015

L'envol des papillons.


Tout ça n'était qu'un rêve, non la réalité ?
Or, de battre, mon cœur, soudain s'est arrêté.
Les papillons, déjà, ont-ils été tués
Ou de mon estomac se sont-ils échappés ?

Cette demande, ma foi, je l'aurai respectée :
Ce soir-là, aucune larme n'aura été versée.
Elles guettaient, infidèles, que je fus en sommeil
Pour sortir et répandre leurs salés appareils.

Lui retourner les mots qu'il m'a dit est-ce cela
Qu'il attend ?
Les entendre à son tour ouvrira-t-il ses yeux ?
Et dois-je y voir encore ma bêtise infinie
Car peut-être est-ce moi qui n'y ai rien compris.

Comme je contemple au loin les papillons, joyeux,
Virevoltant,
Toujours plus nombreux ils reviennent par delà
La raison, me rappeler cet amour infini
Pour ce monde, pour moi-même et lui que j'ai choisi.

1 commentaire: